Cours de Capoeira à Nantes – Groupe Ginga Nagô

Association dispensant des Cours et Stages de Capoeira tous niveaux, pour enfants, adultes depuis 1995 à Nantes et son agglomération

La capoeira brésilienne à la conquête de la ville – Treillières

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Treillières / Archives du mardi 13-09-2011
La capoeira brésilienne à la conquête de la ville – Treillières

mardi 13 septembre 2011

Le très nombreux public présent samedi matin au forum des associations a découvert une démonstration de capoeira. Une discipline artistique alliant danse, musique, chant et art martial. Une association est en cours de création à Treillières et donnera des cours dès ce mois de septembre.

Rencontre. Il y a quelques mois Mestre Branco, alias Januy Santos Reis, originaire de l’île Itaparica à Salvador de Bahia (Brésil) est venu faire un stage de capoeira à la demande du service jeunesse municipal. L’accueil chaleureux des jeunes Treilliérains a incité l’association nantaise Ginga Nagô à créer une antenne locale.

Expression artistique. La capoeira est née de la rencontre contrainte des différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant 300 ans d’esclavage. Sous sa forme dansée, chantée et inoffensive aux yeux des maîtres, ce rituel était en réalité une véritable préparation au combat. « Combat contre les oppresseurs pour leur liberté. Combat des plus faibles et des plus démunis contre les plus forts, commente Januy. Longtemps interdite et réprimée, même après l’abolition de l’esclavage, la capoeira ne sera autorisée par le gouvernement brésilien qu’en 1937 ». Elle est désormais reconnue pour sa valeur culturelle, éducative, créative et artistique.

Ginga Nagô. Le groupe Ginga Nagô est né en 1995 à Nantes et a essaimé depuis dans plusieurs quartiers nantais et villes de Loire-Atlantique. « À Treillières, nous créons un atelier pour les enfants à partir de 4 ans et un autre pour les adultes », explique Januy. Les personnes intéressées pourront se présenter, à la salle Simone-de-Beauvoir, dès ce mois de septembre, le lundi, à 17 h 30, pour les enfants, et à partir de 18 h 30, pour les adultes. Le premier cours est une séance d’essai gratuite.

Contact. Ginga Nagô : tél. 06 43 33 38 78 ou 06 85 39 78 82 ; courriel : ginganagonantes@gmail.com ; site : www.ginganago.org

Cours d'essai gratuit

Retrouvez nos cours à Nantes à l'année :

et nos cours dans l'agglomération nantaise :